« NETTOYONS LA NATURE »
28 au 30 Septembre 2019
25 au 27 Septembre 2020
A l’occasion des journées « Nettoyons la nature », nous nous sommes interrogés sur le gaspillage alimentaire mais plus particulièrement à la gestion du gaspillage au sein de notre lycée en interviewant notre chef de cuisine, Mr LABROUSSE.
Depuis quand vous êtes dans ce lycée ?
Depuis le mois de janvier 2018
Quels sont vos horaires ?
Je commence à 6h30 et je finis à 15h
Quelles sont vos contraintes ?
J’ai plusieurs contraintes : d’abord budgétaires puisque j’ai droit à 2 euros par repas et parfois quelques courses sont plus élevées, de plus le prix des marchandises augmente de plus en plus donc il faut jongler tous les jours pour avoir les matières premières.
Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?
Le contact humain, la création puis surtout la gestion.
Comment vous organiser les différentes tâches dans la cuisine ?
Dès qu’on arrive, on met tout en service, on vérifie les chambres froides, l’arrivée du gaz, l’électricité et après on commence la préparation des plats du jour en fonction du menu.
Est-ce qu’il y a du gaspillage à la cantine ?
D’abord au niveau alimentaire, il n’y en a pas.
Le gaspillage se fait au niveau des élèves mais là aussi c’est une autre contrainte car je ne peux pas allez voir chaque élève pour lui demander de finir son assiette… chacun est libre.
Il y a donc plus de déchets au retour des assiettes, surtout le pain car ils en prennent trop et après n’en veulent plus.
On a installé une poubelle spécifique au sein de la cantine afin de récupérer les déchets alimentaires, ramassée tous les lundis.
Comment gérez-vous vos commandes afin d’éviter le gaspillage ?
Je prévois les commandes de produits surgelés et frais en fonction de la rotation des effectifs d’élèves. Depuis quelques temps, les commandes ont diminué.
Quand on achète des produits frais, surtout les fruits, on est obligé de les préparer en entier afin de prévenir le gaspillage.
Comment pouvez-vous protéger la nature au quotidien ?
J’ai une action au niveau européen puisque je suis un des lanceurs d’alerte au niveau de la pollution donc en matière d’environnement je connais mon sujet. D’ailleurs je suis à l’origine de la procédure d’assignation de la France devant la cour européenne des justices sur les méfaits du changement d’heure en France.
Blog
http://labousseerick.canalblog.com/archives/2020/01/index.html
Article
Auteurs : CHABLA Abderrahim, FOFANA Céline, OKUTUCU Zeyneb, SARAMBOUNE Founé.