• PLANNING DE REMISE DES DIPLÔMES SESSION 2021

En raisons des mesures mises en place en lien avec la crise sanitaire actuelle, nous sommes dans l'obligation de faire une remise des diplômes échelonnée.

Au regret de ne pouvoir vous réunir au Lycée pour une cérémonie républicaine, vous trouverez ci-dessous le jour et l'heure à laquelle vous pouvez, en fonction de votre classe de l'année dernière, venir retirer votre diplôme.

Merci de vous munir de votre pièce d'identité ainsi que d'un stylo et d'un masque.

Lundi 22 Novembre 2021

Classes de TMV, MC

Mardi 23 Novembre 2021

Classes de Terminales Technologiques

Jeudi 25 Novembre 2021

Classes de CAP, 3P, UPE2A, BTS

En cas d'absence, une personne désignée pourra récupérer le diplôme, à condition d'avoir procuration et copie de la pièce d'identité du diplômé.

• Vous pouvez consulter la liste des fournitures scolaires en cliquant sur le lien ci-dessous:

FOURNITURES SCOLAIRES: https://www.lyceefleger.fr/ADI/files/bibliotheque/Listes des fournitures scolaires rentrée 2021-2022.pdf

• Année Scolaire 2020 – 2021 : Alternatives JPO

Le contexte sanitaire actuel ne nous permet malheureusement pas d’organiser nos Journées Portes Ouvertes tel que nous le faisons habituellement.

Néanmoins, le lycée Fernand Léger tient à vous proposer quelques solutions alternatives qui vous permettront de vous faire une idée de nos formations.

Concernant nos formations de la voie professionnelle :

- en Production et Service en Restauration (PSR)

- et Maintenance des Véhicules Automobiles (MVA)

Il ne sera pas possible d’accueillir des élèves en mini-stages.  Seuls les élèves scolarisée en ULIS / situation de handicap pourront effectuer une demande spéciale en contactant M. Ricard, Coordonnateur du dispositif ULIS : sebastien.ricard@ac-creteil.fr

Pour toute demande d’information concernant ces formations, il vous est possible de contacter notre Directeur Délégué aux formations (DDFPT) :

M. Roussi, nicolas.roussi@ac-creteil.fr

Une présentation des formations professionnelles en « visio » peut être possible sur demande.

Concernant nos formations de la voie Générale et Technologique :

Des mini-stages en Sciences et Techniques de Laboratoire (STL) sont possibles. Toute demande à cet effet doit être adressée par mail à notre Directeur Délégué aux formations (DDFPT) :

M. Roussi nicolas.roussi@ac-creteil.fr

Concernant nos filières de Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), Secondes générales ou BTS MV, toute demande d’information peut également être formulée par mail à:

M. Roussi  nicolas.roussi@ac-creteil.fr

Enfin, en ce qui concerne notre classe de 3P (3ème prépa-professionnelle), une réunion de présentation en visio sera organisée le jeudi 08 avril à 16h30. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en envoyant un mail à M. Roussi  nicolas.roussi@ac-creteil.fr qui vous fera parvenir en retour votre code de connexion.

• CAMPAGNE DE TESTS COVID AU LYCEE:

LUNDI 8 FEVRIER 2021

Cliquer sur le lien suivant pour télécharger les documents: FORMULAIRE

« NETTOYONS LA NATURE »

28 au 30 Septembre 2019

25 au 27 Septembre 2020

L’opération Nettoyons la nature a été créée en 1997. Elle consiste à proposer, chaque année, à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

"L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets anthropiques, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités."

Lors de l'édition 2018, près de 552 000 bénévoles (publics scolaires, associations ou particuliers) ont ramassé en 3 jours pas moins de 178 tonnes de déchets dans plus de 14 000 lieux, à travers toute la France.

Afin de valoriser les déchets, on peut utiliser plusieurs méthodes :

1) LE COMPOSTAGE

Le compost est un excellent moyen d’utiliser les végétaux que nous produisons pour utiliser au jardin comme amendement fertilisant et engrais vert.

L’inventeur du compost est JEAN PAIN née le 12 décembre 1928 en Suisse en 1969.

Le premier modèle de compostage a été le composteur chauffant.

PRINCIPE

Le compost est un terreau écologique d’excellente qualité issu de la décomposition biologique de matières organiques en présence d’air.

Dans un compost, on peut mettre des épluchures de légumes et fruits mais on ne met pas de produits d’origine animale.

Source : http://mag.monchval.com/le-compost/

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=u5RuH87rgCs

Auteurs : DRAME Abdul kARIM, KAYA Aghéna, SISSOKO Golle

2) LE PROCESSUS DE METHANISATION

Qu’-est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est la digestion pu encore la fermentation de la matière organique en l’absence d’oxygène.

Quelles matières peut-on méthaniser ?

On peut méthaniser : résidus agricoles, déchets de restaurations, le fumer ou le lisier, bio déchets ménagers, les déchets d’industrie et les boues d’épurations d’eaux urbaines.

Quelles sont les valorisations énergétiques possibles du biogaz produit par la méthanisation ?

Le biogaz est produit naturellement par la fermentation de nombreuses matières organiques, animales ou végétales. De nouvelles centrales biogaz, ou plus simplement des décharges, exploitent cette énergie secrète de nos déchets.

La méthanisation des déchets fournit ainsi chaleur, électricité ou encore carburant.

Auteurs : 1 APR Groupe 2

Réalisé avec Mr SALOU Professeur Maths-Sciences