CAP MV

Plaquette d'information sur le CAP "Maintenance des Véhicules option Voitures Particulière" au lycée Fernand Léger  : c'est ici

Le titulaire de ce CAP exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules. Il a le choix entre les entreprises qui dépendent des constructeurs et celles qui traitent les véhicules toutes marques. Il peut leur préférer les services de maintenance des entreprises de transport, de location ou de flottes de véhicules. Enfin, il peut être recruté par une entreprise de services rapides spécifiques à certains véhicules.
Le titulaire de l'option véhicules particuliers est chargé de l'accueil du client, de la maintenance courante et périodique ainsi que de la restitution du véhicule. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien périodique des véhicules, des remplacements d'ensembles et de sous-ensembles en autonomie, des échanges d'organes sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques.
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de l'entretien courant et de la réparation des véhicules particuliers.
Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin, notamment effectuer des diagnostics de réparation sur les véhicules, il faut envisager de faire un Bac Pro (en deux ans après un CAP) de la même spécialité.

Contenu de la formation
Il s'agit d'une formation en 2 ans, comprenant :
  • Un enseignement général de base (Mathématique, Physique, Français, Histoire- Géographie)
  • Un enseignement professionnel approfondi :
Les activités d'atelier se font essentiellement sur véhicules, afin de permettre à l'élève d'acquérir une bonne connaissance du véhicule dans son ensemble, des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques qui le composent, d'assurer des activités de maintenance (diagnostic, organisation du poste de travail et de l'intervention).
  • La formation est complétée par 8 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années de formation.
Poursuite d'études
  • Bac Pro Maintenance Automobile option Véhicules Particuliers (en 2 ans après le CAP de cette spécialité).
  • Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
  • Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile.
Pour plus d'informations : onisep