LES BREVES DU FOURNEAU

LA JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE

25 Septembre 2019

À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées en rapport au thème de « l'interculturalité ».

A cette occasion, nous avons décidé d’interviewer notre professeur d’EPS, Mme QUEVREUX.

Quel est votre parcours personnel ?

J’ai un parcours particulier : j’ai fait un Bac G (ou STMG, un Bac Technologique) puis j’ai fait des études STAPS à l’Université obtenant ainsi un BAC +5 et mon concours de professeur d’EPS.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier car au Collège j’ai rencontré un professeur de sport qui était un super professeur mais très sévère, Mr Silva. Il  m’a motivé, appris la discipline et redonné confiance en moi… c’est d’ailleurs pour cela que je me suis inscrite à l’A.S. à l’époque.

Qu’est-ce que l’AS ?

C’est une association sportive qui permet de faire autre chose que les activités du lycée et c’est à but compétitif (ou pas).

L’AS est une association qui relève de la loi de 1901 de Waldeck-Rousseau en France et qui est à but non lucratif

On peut s’y inscrire via le site du lycée, de nombreuses activités sportives sont proposées.

On a un beau palmarès en Futsal et Boxe.

Votre métier est-il dangereux ? Si oui pourquoi ?

Non, je ne pense pas.

Le seul risque que l’on a c’est de se blesser comme tous les sportifs qui pratiquent.

Quels conseils pouvez-vous apporter à un élève qui souhaiterait suivre votre voie ?

D’avoir confiance en lui.

Certes, enseigner dans un lycée professionnel est plus complexe mais rien n’est impossible.

Quel est la place de l’alimentation de l’alimentation dans le sport ?

Il faut absolument avoir une alimentation équilibrée lorsque l’on pratique une activité sportive : viande ou poisson, des légumes ou des crudités et parfois du riz et des pâtes. Pas de soda, bonbons ou encore de barres chocolatées.

Il n’y a pas besoin de restriction mais il faut surtout un bon petit-déjeuner et boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour.

Merci à Mme QUEVREUX et « Sportez-vous » bien !

Auteurs : CISSE Fousseny, COULIBALY Salif,

FERREIRA FERNANDES Mariana et MAZE Valentin