• Vous êtes invité au lycée Ferand LEGER  pour sa Journée Porte Ouverte

     

     

     

    Samedi 9 février 2019
     

    De 9h00 à 16h00

  • PORTES OUVERTES _ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

     

    Afin de préparer au mieux votre orientation vous trouverez ici l'ensemble des actions menées par les établissements de l'académie:

    A NOTER DANS VOS AGENDAS !!!

    (cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher les informations)

    http://www.lyceefleger.websco.fr/ADI/files/bibliotheque/JPO%20-%202019.pdf

     

  • Madame, monsieur,

     

     

     

    Suite au tragique attentat qui a frappé Strasbourg, le gouvernement a décidé de porter le plan Vigipirate au niveau « URGENCE ATTENTAT ».
    Ce niveau impose :

    • Un accueil par un personnel de l’établissement à l’entrée du lycée
    • Un contrôle visuel des sacs
    • Une vérification de l’identité des personnes extérieures
    • L’interdiction des attroupements devant le lycée

    Afin d’assurer la sécurité des élèves, la sortie de l’établissement est désormais interdite pendant les récréations.

    Pour les mêmes raisons, à la pause déjeuner, les portes du lycée seront ouvertes de 11h55 à 12h10 puis de 12h50 à 13h10. En dehors de ces horaires les entrées et sorties des élèves ne seront pas autorisées.

    Je vous remercie de bien vouloir vous conformer à ces dispositions.

    Sébastien VOLPOËT, Proviseur

  • Bienvenue sur la page de l'association sportive du Lycée Fernand Léger !!!

     

     

    Pour accéder à notre espace d'inscription, cliquer sur le lien suivant et laisser vous guider;

    https://asso.myexp.fr/aslyceefleger/

     

     

  • Tout au long de l’année scolaire, le collectif Quatre Ailes a mené des ateliers aux collèges Henri Wallon, Molière et au lycée Fernand Léger d'Ivry-sur-Seine. Les élèves ont créé des films animés (dessin, voix, montages ...).

     

    Un zoom sur le projet mené avec le collectif quatre ailes a été publié sur le site internet de la DSDEN

    Voici le lien vers le compte-rendu du projet:
    http://www.ia94.ac-creteil.fr/actualite/zoom/zoom1819/2018_quatre_ailes.htm

     

    La vidéo du projet réalisé avec les élèves du lycée Fernand Léger

    Dans le cadre de la résidence du Collectif Quatre Ailes à Ivry/Seine en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez, les élèves de l’UPE2A du lycée Fernand Léger ont mené à bien un projet artistique particulièrement ambitieux, dont la réalisation s’est étalée de décembre 2017 à mai 2018.

     

    Cette classe accueille une vingtaine d’élèves venus de quatorze pays différents. Ils sont âgés de seize à dix-huit ans, et ont connu des parcours variés, mais souvent difficiles. Certains sont mineurs isolés, d’autres réfugiés politiques. La fonction de l’UPE2A est de leur apprendre le français afin qu’ils puissent poursuivre une scolarité harmonieuse, mais également de les accueillir dans notre pays et de les aider à se reconstruire, afin qu’ils puissent bâtir un parcours de vie serein. Pour l’ensemble de ces objectifs, le passage par un projet artistique est particulièrement porteur.

    Nous avons choisi cette année de travailler à l’élaboration de dioramas sonores sur des créatures fantastiques issues de la culture des élèves. Cette thématique provient du croisement des deux créations théâtrales en cours de la compagnie Quatre Ailes, Après le tremblement de terre d’après le recueil de nouvelles d’Haruki Murakami, où des animaux fantastiques et ce qu’ils symbolisent jouent un rôle central, et Black Out, d’après le roman graphique de Brian Selznick, dont l’intrigue repose en partie sur les dioramas du Museum d’Histoire Naturelle de New-York.Fil rouge de l’année, ce projet a été notamment l’occasion d’aborder la manière dont les créatures fantastiques servent à incarner nos angoisses et peurs profondes. Sans que nous ayons à l’expliciter, cette entrée a été évidente pour les élèves : dès la première séance, l’un d’entre eux a exprimé que son monstre symboliserait Daesh, tandis qu’un autre souhaitait mettre en scène le dictateur de son pays. 

    Ce projet a été l’occasion de magnifiques rencontres et de temps de partage, d’abord avec les artistes du Collectif Quatre Aile ? Ceux-ci nous ont présenté leurs créations théâtrales et nous ont accompagné tout au long du projet, qui repose sur leur expertise, leurs conseils et leur travail. Mais aussi avec les élèves de UPE2A NSA du collège Molière, qui ont réalisé un projet jumeau sur le thème des créatures hybrides. Ensemble, les élèves des deux classes ont présenté, par binôme, la pièce Après le tremblement de terre aux quatorze classes du Collège Molière qui allaient la voir. Les élèves de l’UPE2A de Fernand Léger ont présenté chacun une créature fantastique à ceux de l’UPE2A NSA du collège Molière, et ce sont les élèves de Molière qui ont voté pour les cinq créatures pour lesquelles un diorama a été réalisé. A l’inverse, les élèves de Fernand Léger ont sélectionné les cinq animaux hybrides retenus pour Molière. Les élèves des deux établissements se sont retrouvés à trois autres reprises, deux fois au théâtre et une fois au cinéma.

    Ainsi nous avons pu, au fil de l’année, travailler les compétences langagières et culturelles des élèves en situation. Ceux-ci ont notamment été amenés à construire une définition de « diorama » à partir d’œuvres qui leur étaient projetées, à rédiger un texte informatif détaillé sur leur créature, puis à réaliser un schéma légendé afin de présenter au Collectif leur projet de diorama. Ils ont dû réaliser des recherches sur le cadre de vie naturel des différentes créatures, afin de construire leur décor. Lors d’un atelier d’écriture, ils ont rédigé un conte inventé sur leur créature, puis se sont entrainés à le mettre en voix. Ce travail a été nourri par la lecture de textes littéraires et la fréquentation de spectacles théâtraux et cinématographiques.

    La réalisation technique du diorama a été particulièrement complexe et exigeante pour nos élèves. Elle a exigé d’eux un travail d’équipe organisé et méticuleux, et ils expriment une fierté toute particulière pour le rendu final, dont ils soulignent le caractère « adulte » et « professionnel ».

    Celui-ci a été réalisé lors d’une journée mémorable, où le Collectif Quatre Ailes est venu finaliser notre travail, assemblant les différents éléments fournis par les élèves grâce au logiciel de maping Resolum Arena 6, qui a permis de réaliser les projections d’images sur les éléments fixes de la boîte des dioramas, créant des effets de volume et de mouvement. Le Collectif a réalisé les prises de vue des dioramas finalisés. En parallèle, il a effectué les prises de son, enregistrant les élèves qui lisaient leur récit, afin de réaliser la bande-son. Pour garder une trace de ces moments magiques, il a réalisé une vidéo qui permet de prendre conscience de l’ampleur du travail réalisé et de sa poésie, que l’on peut visionner en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Q-t0wybP04A&feature=youtu.be. C’est elle qui a été projetée lors de la restitution finale au Théâtre Antoine Vitez, le 9 mai 2018. Cela a été l’occasion d’admirer le travail des élèves des UPE2A des collèges Molière et Wallon, d’échanger à ce sujet et de clôturer ce beau projet.

     

    Laurence Kanouté, Professeure de Français, coordinatrice de l’UPE2A du Lycée Fernand Léger (Ivry).

     

  • Voici la liste des fournitures scolaires.

    Elles doivent être disponibles dès le 1er cours.

    http://www.lyceefleger.websco.fr/ADI/files/Fournitures%20scolaires_RENTREE%202018.pdf